RENE LINNENBANK

Après sa formation de base il a suivi des cours de comédie avant de se lancer dans la musique au Conservatoire de Maastricht et au Sweelinck Conservatorium Amsterdam (SCA).
En 1990 il a remporté le “British Council Fellowship” pour suivre le “Postgraduate Opera Course” à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (GSMD) avec David Pollard et il a continué à perfectionner sa technique auprès de Sir Donald McIntyre.

En plus des rôles qu'il a interprété (voir www.renelinnenbank.com) à English National Opera, Opera North, Scottish Opera, Opéra de Nantes, La Monnaie (Bruxellles), Opera Zuid (Maastricht) etc., il a participé en tant que soliste à des concerts, oratorios, des récitals aux Pays-Bas, Royaume Uni, Etats Unis, Portugal, en Allemagne, Belgique, France, Suisse, Italie, Irlande, Espagne, Bosnie-Herzegovine.

Il a donné de nombreux récitals, dont un récital solo à Covent Garden.
Une oeuvre qui lui tient particulièrement au coeurr est le « Voyage d'Hiver » de F. Schubert, il l'a interprété avec des nombreux pianistes et notamment une version scènique avec Eric Breton (pianiste) et Franck Chardigny (graphiste). Installé dans la Vaucluse depuis 2001 il travaille régulièrement avec des chœurs de la région en tant que soliste, professeur de chant et chef de chœur.
Il anime sur une base réguliere « le choeur de Puyméras », « La chorale de Vinsobres », « les voix du Groseau » de Malaucène et le tout nouveau ensemble vocal « Laetitia in musica » dédié à la musique de JS Bach. Occasionnellement il dirige des projets comme l'ensemble vocal « Vaucluse Vocaal » et son propre quatuor vocal « René Linnenbank Consort ». Il a commencé une collaboration avec le charismatique québécois, François Provencher en 2014 pour un grand projet sur les mélodies de Félix Leclerc. La suite de ce projet se déroulera en août 2016 avec « l'âge d'or de la chanson Francophone » dans le théâtre antique de Vaison la Romaine.
Régulièrement (annuel) depuis 2010 il est invité en tant que spécialiste de technique vocale pour animer un stage de chant grégorien à Lodz (Pologne).
Parmi ses nombreux élèves on trouve des tout-débutants jusqu'aux professionnels confirmés travaillant sur des styles variés s'étendant du lyrique au chant populaire et du chant grégorien, Moyen-âge, Baroque, classique jusqu'au jazz. Il anime également des stages de chant dans le magnifique lieu de à l'abbaye de Valsaintes à Simiane la Rotonde.
Dans son travail il cherche à partager sa passion pour la voix humaine dans un équilibre entre le chanteur, le professeur de chant et le chef de choeur, les trois métiers benéficiant l'un de l'autre. 

Né à Abcoude, Pays-Bas.

René LINNENBANK baryton-basse
chef de choeur
professeur de chant et de technique vocale

BIO

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.